.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


lundi 15 novembre 2021

Fernanda Laguna (1972 – Argentine)


J’étais aux toilettes quand j’ai eu l’inspiration
mais je me demandais si j’arriverais jusqu’à l’ordinateur pour écrire ce poème
parce que j’avais mal au bide.
Et je me suis dit que si je m’allongeais sur le lit en passant
cette inspiration ne durerait pas.
Mais j’y suis arrivée…
et tout ça pour dire :
LES MEILLEURES SERVIETTES DU MONDE SONT LES LADY SOFT NORMALES
(et les moins chères).

Il s’agit d’un poème pour le futur
pour laisser une trace de ces fabuleuses serviettes
qui m’accompagnent si bien quand j’en trouve.
Ce sont les meilleures.
Un jour…
dans beaucoup d’années,
dans le futur,
je ne sais pas si on utilisera des serviettes
et je n’imagine même pas ce qu’on utilisera.
Mais je veux que ce poème
soit un hommage et un souvenir
pour toutes les filles du futur :
Il a existé, une fois, une bonne marque,
une serviette démente.

Il s’agit d’un poème archéologique.
Dans une décharge un jour
il restera sans se décomposer
une Lady Soft remplie de vers.
Et ce poème aussi
sera pour elle.



Estaba en el baño y me inspiré
pero dudé si llegaría a la computadora a escribir este poema
porque me duele la panza.
Y pensé que si de pasada me tiraba en la cama
no duraría esta inspiración.
Pero llegué…
y todo para decir:
LAS MEJORES TOALLITAS DEL MUNDO SON LAS LADY SOFT NORMALES
(y son las más baratas).

Este es un poema para el futuro
para dejar un rastro de estas fabulosas toallitas
que me acompañan tan bien cuando las consigo.
Son las mejores.
Algún día…
dentro de muchos años,
en el futuro,
no se si se usará toallita
y ni me imagino que se usará.
Pero yo quiero que este poema
sea un homenaje y un recuerdo
para todas las chicas del futuro:
Una vez existió una marca buena,
Una toallita bárbara.

Este es un poema arqueológico
En algún basural algún día
quedará sin descomponerse
una Lady Soft llena de gusanos.
Y para ella
también será este poema.