.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


mardi 4 août 2020

Yolany Martínez (1978 - Honduras)





Mon histoire


Au-delà du seuil
d’une porte qu’on ne voit pas,
il y a mon portrait.

J’ai un immense espoir
sur le dos et à ma taille
une danse endormie.

L’isthme qui unit
le nord de ma peau
semble senfoncer en crise.

Le son mine
l’âme du piano,
tandis qu’un ouragan
efface mon histoire.




Mi historia


Más allá del umbral
de una puerta que no se ve,
está mi retrato.

Tengo una inmensa espera
en las espaldas
y una danza dormida en la cintura.

El istmo que une
el norte de mi piel
parece sumergirse en crisis.

El sonido le corroe
el alma al piano,
mientras un huracán
borra mi historia.