.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


lundi 27 août 2012

Rafael Cadenas (1930 - Venezuela)




  Défaite

 
Moi qui n’ai jamais eu de métier
  qui face à tout concurrent me suis toujours senti faible
  qui ai perdu les meilleurs titres pour la vie
  qui tout juste arrivé à un endroit déjà veux le quitter (croyant que déménager est une solution)
  qui fus nié par anticipation et raillé par les plus aptes
  qui m’appuie aux murs pour ne pas tomber complètement
  qui suis objet de rire pour moi-même
  qui ai cru que mon père était éternel
  qui ai été humilié par des professeurs de littérature
  qui un jour ai demandé à quoi je pouvais aider et la réponse fut un éclat de rire
  qui ne pourrai jamais former un foyer, ni être brillant, ni triompher dans la vie
  qui ai été abandonné par plein de gens parce que je ne parle presque pas
  qui ai honte d’actes que je n’ai pas commis
  qui ai failli de peu me retrouver à la rue
  qui ai perdu un centre que je n’ai jamais eu
  qui suis devenu la risée de beaucoup de monde pour vivre la tête ailleurs
  qui ne trouverai jamais qui me supportera
  qui fus écarté au nom de personnes plus misérables que moi
  qui continuerai toute la vie ainsi et qui l’année prochaine serai encore plus moqué de ma ridicule ambition
  qui suis fatigué de recevoir des conseils d’autres plus assommants que moi (« Vous êtes trop inerte, secouez-vous, réveillez-vous »)
  qui jamais ne pourrai voyager en Inde
  qui ai reçu des faveurs sans rien donner en échange
  qui déambule en ville d’un côté à l’autre comme une plume
  qui me laisse emporter par les autres
  qui n’ai pas de personnalité ni ne veux en avoir
  qui tout le jour étouffe ma rébellion
  qui ne me suis pas engagé dans les guérillas
  qui n’ai rien fait pour mon peuple
  qui ne suis pas des FALN et me désole pour toutes ces choses et d’autres dont l’énumération serait interminable
  qui ne peux sortir de ma prison
  qui ai été exclu de partout comme inutile
  qui en réalité n’ai pu me marier ni aller à Paris ni avoir un jour tranquille
  qui me refuse à reconnaître les faits
  qui toujours bave sur mon histoire
  qui suis idiot et plus qu’idiot de naissance
  qui ai perdu le fil du discours qui s’élaborait en moi et n’ai pu le retrouver
  qui ne pleure pas quand je sens le désir de le faire
  qui arrive en retard à tout
  qui me suis détruit en tant de marches et contremarches
  qui désire l’immobilité parfaite et la hâte impeccable
  qui ne suis pas ce que je suis ni ce que je ne suis pas
  qui malgré tout ai un orgueil satanique bien qu’à certaines heures j’aie été humble au point de m’égaler aux pierres
  qui ai vécu quinze ans dans le même milieu
  qui me suis cru prédestiné à quelque chose de hors du commun et n’ai rien réussi
  qui jamais n’utiliserai de cravate
  qui ne trouve pas mon corps
  qui ai perçu par éclairs ma fausseté et n’ai pu m’abattre, balayer tout et créer de mon indolence, de mon flottement, de ma perte une nouvelle fraîcheur, et obstinément me suicide avec ce que j’ai à portée de main
  je me relèverai plus ridicule encore pour continuer à me moquer des autres et de moi jusqu’au jour du jugement dernier.


 
Derrota

 
Yo que no he tenido nunca un oficio
  que ante todo competidor me he sentido débil
  que perdí los mejores títulos para la vida
  que apenas llego a un sitio ya quiero irme (creyendo que mudarme es una solución)
  que he sido negado anticipadamente y escarnecido por los más aptos
  que me arrimo a las paredes para no caer del todo
  que soy objeto de risa para mí mismo
  que creí que mi padre era eterno
  que he sido humillado por profesores de literatura
  que un día pregunté en qué podía ayudar y la respuesta fue una risotada
  que no podré nunca formar un hogar, ni ser brillante, ni triunfar en la vida
  que he sido abandonado por muchas personas porque casi no hablo
  que tengo vergüenza por actos que no he cometido
  que poco me ha faltado para echar a correr por la calle
  que he perdido un centro que nunca tuve
  que me he vuelto el hazmerreír de mucha gente por vivir en el limbo
  que no encontraré nunca quién me soporte
  que fui preterido en aras de personas más miserables que yo
  que seguiré toda la vida así y que el año entrante seré muchas veces más burlado en mi ridícula ambición
  que estoy cansado de recibir consejos de otros más aletargados que yo ("Ud. es muy quedado, avíspese despierte")
  que nunca podré viajar a la India
  que he recibido favores sin dar nada a cambio
  que ando por la ciudad de un lado a otro como una pluma
  que me dejo llevar por los otros
  que no tengo personalidad ni quiero tenerla
  que todo el día tapo mi rebelión
  que no me he ido a las guerrillas
  que no he hecho nada por mi pueblo
  que no soy de las FALN y me desespero por todas esas cosas y por otras cuya enumeración sería interminable
  que no puedo salir de mi prisión
  que he sido dado de baja en todas partes por inútil
  que en realidad no he podido casarme ni ir a París ni tener un día sereno
  que me niego a reconocer los hechos
  que siempre babeo sobre mi historia
  que soy imbécil y más que imbécil de nacimiento
  que perdí el hilo del discurso que se ejecutaba en mí y no he podido encontrarlo
  que no lloro cuando siento deseos de hacerlo
  que llego tarde a todo
  que he sido arruinado por tantas marchas y contramarchas
  que ansío la inmovilidad perfecta y la prisa impecable
  que no soy lo que soy ni lo que no soy
  que a pesar de todo tengo un orgullo satánico aunque a ciertas horas haya sido humilde hasta igualarme a las piedras
  que he vivido quince años en el mismo círculo
  que me creí predestinado para algo fuera de lo común y nada he logrado
  que nunca usaré corbata
  que no encuentro mi cuerpo
  que he percibido por relámpagos mi falsedad y no he podido derribarme, barrer todo y crear de mi indolencia, mi flotación, mi extravío una frescura nueva, y obstinadamente me suicido al alcance de la mano
  me levantaré del suelo más ridículo todavía para seguir burlándome de los otros y de mí hasta el día del juicio final.