.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


jeudi 30 août 2012

Ana Cristina Cesar (1952-1983, Brésil)



PSYCHOGRAPHIE

Moi aussi je sors en révolte
et cherche une synthèse dans les retards
je rassemble des obsessions avec une froide mesure et je dis
du cœur : il ne savait pas et je dis
des mots : je ne dis pas (je ne peux toujours pas croire
en la vie) et j’écarte le vers comme qui renonce
et je vis comme qui congédie la rage d’avoir vu


PSICOGRAPHIA
Também eu saio à revelia
e procuro uma síntese nas demoras
cato obsessões com fria têmpera e digo
do coração: não soube e digo
da palavra: não digo (não posso ainda acreditar
na vida) e demito o verso como quem acena
e vivo como quem despede a raiva de ter visto