.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


vendredi 16 janvier 2015

Claribel Alegría (1924 - Nicaragua)






Mon labyrinthe est circulaire
creusant l’air j’avance
les yeux cloués
dans la mort
qui me boit
et me boit
à chaque tour.


Mi laberinto es circular
voy cavando en el aire
con los ojos clavados
en la muerte
que me bebe
y me bebe
en cada vuelta.



Ta mort


Ta mort te congèle
tu es immobile
ma vie en revanche
coule
et vite m’approche
vers la rencontre.


Tu muerte


Tu muerte te congela
estás inmóvil
mi vida en cambio
fluye
y me acerca veloz
hacia el encuentro.