.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


jeudi 23 septembre 2021

Giselle Lucía Navarro (1995 - Cuba)


 

Je suis la cage.

La vieille lassitude de mon corps se défait

comme les morceaux d’une arme

qui conduit à la perte.

Je reviens au feu,

plus aucun froid ne résiste à mon sang.

Le pigeon emporte dans son faux pas

la tige de mon âge.

Sur le bûcher il n’y a pas de retour pour le bien.

Mon idée ne saigne pas dans l’ostracisme.

Dieu nous regarde dans la distance de l’âme.

Avec l’abondance de mon credo

aucun abîme n’élague ce syllogisme

de l’épée qui me forge.

Le doute est la pierre macabre des ignorants :

Ils ont coupé la rivière avant

d’écouter une parole.

 

(JEANNE D’ARC ACCEPTE L’INJUSTICE DE LA PRÉMONITION)

 

Soy la jaula.

El viejo hastío de mi cuerpo se desarma

como pedazos de un arma

que conduce al extravío.

Vuelvo al fuego,

ya no hay frío que se resista a mi sangre.

La paloma lleva el cangre

de mi edad en su tropiezo.

En la pira no hay regreso para el bien.

No se desangre mi idea en el ostracismo.

Dios nos mira en la distancia del alma.

Con la abundancia de mi credo

no hay abismo que pode este silogismo

de la espada que me labra.

La duda es una macabra piedra de los ignorantes:

han cortado el río antes

de escuchar una palabra.

 

(JUANA DE ARCO ACEPTA LO INJUSTO DE LA PREMONICIÓN)

 

 

 

Contrepoids

 

Congeler le corps d’un homme est une tâche difficile.

Congeler le corps d’une femme une tâche impossible.

Congeler le corps d’un pays c’est avoir peur de tout ce qui pousse.

 

 

Contrapeso

 

Congelar el cuerpo de un hombre es una tarea difícil.
Congelar el cuerpo de una mujer una tarea imposible.
Congelar el cuerpo de un país es tener miedo a todo lo que crece.