.......................................................................................................................................................................................... Photo S.C.
Tartares, Ouzbeks, Nénètses / tout le peuple ukrainien, / et même les Allemands de la Volga / attendent les traducteurs.
Et peut-être, en ce moment, / un Japonais / me traduit en turc / et atteint mon âme.

Ossip Mandelstam


vendredi 7 avril 2017

Vientre de luz/Ventre de lumière - Alexandra Espinosa (1995)



Une personne trop douce


J’ai besoin de dire
que mes yeux sont gonflés et rouges,
énormes et brillants,
que la couche transparente de l’eau
n’est qu’une impasse de lumière.

Je me regarde dans le miroir, et je le sais

j’aurais préféré être une fille amusante
marchant avec grâce
sur des millions d’atomes
qui ne cessent de bouger sur le sol.

Ce que tu connais grince toujours,
jamais la bouche qui te parle
c’est la même qui crache très lentement
dans une autre bouche,
la salive est tiède et lisse
comme un fil transparent qui t’étrangle
(tu savoures et avales).

Le pas
d’un oiseau maigre et fascinant,
attrapé nu
sur un écran de télévision.

En réalité je suis presque toujours une petite fille
aux énormes yeux tristes,
qui sourit quand elle entend le mot
« Viscéral » 
ou
« Syllogisme »
puis se souvient qu’il y avait
quelque chose d’important qu’elle voulait dire,
mais que celaa déjà été dit avant, des centaines de fois.

En réalité je suis
juste…
une personne trop douce.





Una persona demasiado dulce


Yo necesito decir
que mis ojos están hinchados y rojos,
que son enormes y brillantes,
que la capa transparente de agua
es solamente demasiada luz estancada.

Me miro al espejo, y lo sé

hubiera preferido ser una muchacha divertida
caminando con gracia
sobre millones de átomos
que no dejan de moverse nunca en el suelo.

Cada cosa que conoces rechina siempre,
nunca la boca que te habla
es la misma que escupe muy despacio
en otra boca,
la saliva es tibia y lisa
como un hilo transparente ahogándote
(saboreas y tragas).

El paso
de un ave delgada y fascinante,
atrapada desnuda
en una pantalla de televisión.

En realidad casi siempre soy una pequeña chica
de enormes ojos tristes,
que sonríe cuando escucha la palabra
'Visceral' 
o

'Silogismo'
y luego recuerda que había
algo importante que quería decir,
pero que eso
ya ha sido dicho antes, cientos de veces.

En realidad soy
solamente...
una persona demasiado dulce.